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Le Maillet et le ciseau
26 septembre 2017

La difficulté scolaire

La difficulté scolaire a principalement été traitée à travers l’adjonction, à côté des heures de classe ordinaire, de dispositifs de suivi individualisé en dehors ou sur le temps scolaire (depuis le soutien aux élèves de 6e et 5e dès 1977 à l’aide personnalisée dans la réforme 2016 du collège, en passant durant les années 1990-2000 par l’aide individualisée, l’aide au travail personnel, …). Ainsi, depuis 1980, les dispositifs de suivi personnalisé des élèves se superposent sans tenir compte d’un bilan rigoureux du précédent, avec des publics ciblés qui divergent tout comme leurs objectifs. On note une addition de dispositifs externes par rapport à la classe, avec un effet millefeuilles versus une cohérence des dispositifs, voire des stratégies de mises en œuvre, plus ou moins oubliés et qui reviennent des années plus tard. Comme le montre la contribution de Toullec-Théry (Cnesco, 2016), ces politiques se révèlent peu efficaces parce qu’elles travaillent à la marge de l’école et des heures de cours, et qu’elles ne changent pas fondamentalement les pratiques pédagogiques et l’expérience scolaire au quotidien de l’élève, dans l’ensemble de ses heures de cours. Par ailleurs, les heures d’enseignement associées à ces dispositifs s’avèrent trop faibles pour impacter significativement les apprentissages des élèves en difficultés. Les orientations politiques ont souvent promu une pédagogie différenciée au sein de la classe mais ont très rarement associé les moyens à sa mise en œuvre effective. C’est la dimension la plus intéressante de la réforme du collège de 2016 dont la mise en œuvre devra être évaluée avec vigilance. Enfin si la réforme visant à rendre le redoublement exceptionnel pourrait être tout à fait bénéfique aux élèves et assurer un recul des inégalités sociales, elle devra être associée à des mesures de soutien alternatif aux élèves en difficulté. La réalité de la mise en œuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) devra être évaluée.

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