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Le Maillet et le ciseau
4 décembre 2017

Les emballages se sont mis au régime…mais ils sont de plus en plus nombreux

Il y a une sorte de « tabou », de la part des professionnels, autour de cet allègement de leurs emballages, comme si admettre publiquement qu’ils y travaillent revient à reconnaître implicitement le soupçon de gaspillage qui pèserait sur eux. C’est d’ailleurs le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement qui, le premier, a poussé les industriels à sortir de ce silence et à présenter les progrès réalisés au grand public, en les mettant en valeur de manière très concrète et visuelle (images d’emballages « avant » et « après », chiffrage de l’évitement assuré…), avec la publication, dès 1996, d’un premier « Catalogue de la Prévention des Déchets d’Emballages ». Les industriels eux-mêmes n’ont pu que prendre le relais et créer le Conseil National de l’Emballage (C.N.E.). Celui-ci a édité en 1998 un second catalogue, et d’autres documents sont déjà sortis ou en préparation, destinés aux milieux industriels eux-mêmes (guide de bonne pratique…) ou à un public plus large. L’objectif affirmé de la création du C.N.E. est de disposer d’un lieu permanent de concertation sur les emballages, et particulièrement la prévention des déchets d’emballages, ouvert aux différents acteurs concernés. C’est ainsi que les grandes associations d’environnement et de consommateurs, les élus locaux, participent aux travaux de ce Conseil, aux côtés des industriels et des distributeurs. Certains trouveront que cette instance reste encore fortement marquée par une attitude industrielle de défense et de justification de l’emballage, qu’elle pourrait gagner en dynamisme et favoriser un débat plus ouvert encore. Elle a au moins le mérite d’exister… Et il appartient sans doute aux associations de citoyens, elles-mêmes, de provoquer et répercuter davantage les réactions du public. Si la question des emballages est désormais « sur la sellette », c’est au bon sens du terme. Les producteurs n’ont ils pas tout intérêt à ce qu’on cesse de ne considérer leurs emballages que sous l’angle des déchets à éliminer ? Le défi à relever n’est-il pas, au contraire, de montrer la modernité, la capacité d’innovation et d’adaptation de l’emballage pour répondre, non seulement aux attentes pratiques et hédoniques du public, mais aussi aux enjeux à long terme du développement soutenable ?

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